Chapitre complet pour impression

Dans la même rubrique...

mercredi 31 janvier 2018 — Dernier ajout vendredi 2 février 2018

26 janvier 2018, succès pour la projection de « La Sociale » Enregistrer au format PDF

A l’auditorium de l’hôpital d’Arles.

Défi lancé, relevé et gagné ! Le syndicat CGT de l’hôpital et l’UL CGT d’Arles organisaient le vendredi 26 janvier une projection du film « La Sociale » à l’auditorium de l’hôpital Joseph Imbert. Ce remarquable documentaire de Gilles Perret retrace la création de la Sécurité sociale et l’histoire de son principal initiateur Ambroise Croizat, ministre du travail à la Libération, militant de la CGT et du PCF.

La pluie diluvienne qui est tombée toute la journée sur Arles faisait craindre qu’elle dissuade du monde de « monter » jusqu’à l’hôpital. Eh bien pas du tout puisque 145 personnes sont venues s’installer dans les fauteuils de l’auditorium.

JPEG - 623.3 ko

Après une introduction de Véronique Neff, secrétaire générale de l’Union locale, rappelant le conflit en cours à propos de la suppression du SMUR « blanc » et excusant l’absence de Michel Etièvent pour raison de santé, la parole a été donnée au directeur, pas très à l’aise, qui tenait à souhaiter la bienvenue aux participant.e.s.

PDF - 293.7 ko
La Sociale CGT Arles 26.01.18 Introduction
JPEG - 694.8 ko

Puis a suivi la projection du film devant un public captivé qui n’a pas manqué à la fin d’applaudir vivement cette belle œuvre instructive et passionnante.

JPEG - 778.3 ko

Une grande partie des spectateurs est ensuite restée pour la discussion. Elle a été ouverte par Alexandra Niola, déléguée syndicale CGT à l’agence Arles/Tarascon de la Sécu, qui a fait le point sur la situation actuelle très dégradée de l’institution avec des réductions d’horaires et donc du service aux usagers. Elle a conclu avec la présentation des revendications de fond de la CGT pour revenir aux fondamentaux de la Sécurité sociale.

PDF - 98.7 ko
Casse de la Sécu, propositions de la CGT Arles 26.01.18
JPEG - 602.3 ko
JPEG - 647.2 ko

Puis, Lucien Gay de l’Union syndicale des retraités d’Arles a décrit avec humour la première localisation de la Sécu à Arles…à la « maison Odette », un lupanar proche des thermes de Constantin !

PDF - 67.7 ko
Création de la Sécu à Arles 26.01.18

Une dizaine d’interventions du public se sont succédées ensuite avant le rappel de la manif du lendemain pour la défense des services publics de proximité. La rencontre s’est terminée à 20h et de nombreux exemplaires du « 4 pages » édité par la société de production du film ont été diffusés comme un utile prolongement du documentaire.

Notre précédent article sur ce sujet : « La Sociale » ou la fabuleuse histoire de la naissance de la Sécu, vendredi 26 janvier 2018 à l’Hôpital d’Arles.