• Accueil
  • Actualités
  • Le 22 mars, tous en grève et en manifestation, Arles 10h30 Place de la République !
Chapitre complet pour impression

Dans la même rubrique...

mardi 13 mars 2018

Le 22 mars, tous en grève et en manifestation, Arles 10h30 Place de la République ! Enregistrer au format PDF

Pour vivre et travailler dignement dans les bouches du Rhône.

PNG - 19.5 ko

Dans notre département, et dans le pays de très nombreuses professions du privé et du public appellent à cette journée, le 22 mars sera interprofessionnel, oui nous sommes toutes et tous concernés pour stopper la destruction sociale organisée par Macron et le patronat. 50 ans après Mai 68, ne les laissons pas tout détruire !

Depuis son élection, Emmanuel Macron, sur mandat de la finance et de la commission européenne, s’emploie avec zèle et obstination à satisfaire les intérêts du patronat en laminant l’ensemble des droits et protections des salariés, retraités, jeunes et privés d’emploi. Il fait sienne pour cela, une tactique bien connue : celle de diviser pour mieux régner. Sa méthode est simple et sa visée implacable : démanteler l’ensemble des conquis sociaux des différentes catégories socioprofessionnelles, les unes après les autres, en les étalant dans le temps, avec, à chaque fois, l’obsession de faire passer chaque groupe pour des « privilégiés ».

Alors que le service public est une des clés pour répondre aux enjeux économiques, écologiques et sociaux d’aujourd’hui, alors qu’il a joué un rôle majeur de rempart et d’amortisseur dans la crise financière de 2008, nous assistons actuellement à des attaques de très grande ampleur pour amplifier sa privatisation.

Pas un service public n’échappe aujourd’hui à cette stratégie de choc et cette frénésie libérale. Hôpitaux, écoles, bureaux de poste, chemins de fer, énergie, départements et communes voient ainsi leurs moyens asséchés et leurs missions publiques démantelées. Réductions des dépenses, baisse des dotations et coupes claires dans les budgets pour financer les somptueux cadeaux au patronat (CICE) ou compenser la suppression de l’impôt sur la fortune pour les plus riches, génèrent des situations dramatiques pour les usagers et dynamitent chaque jour un peu plus notre bien commun.

Dans le privé, après les passages en force à coups de 49.3 et ordonnances en tout genre, l’heure est à la démolition du code du travail, à la facilitation des licenciements et au contournement des syndicats les plus combatifs.

Chez Carrefour, Castorama ou Sanofi pour ne citer que ces exemples, c’est à coups de centaines de millions d’€ d’aides publiques perçues, que ces entreprises et grands groupes massacrent l’emploi, dégradent les conditions de travail ou accordent de façon indécente et après d’âpres batailles revendicatives, des revalorisations de salaires dérisoires....c’est aussi l’appauvrissement des retraités et la stigmatisation des chômeurs et des jeunes !

Alors, le jeudi 22 Mars 2018, toutes et tous en grève et en manifestation : 10H30-Place de la République à Arles. Car ensemble, nous pouvons imposer d’autres choix et ensemble nous pouvons agir !!! pour ne pas subir !!!

Lire et diffuser l’appel de l’UL CGT d’Arles :

PDF - 760.9 ko
Appel UL CGT Arles 22.03.18

Documents à télécharger