Chapitre complet pour impression
vendredi 17 mai 2019

16 mai 2019, action surprise au Musée Bleu, Arles Enregistrer au format PDF

Le ras-le-bol du personnel !

Les visiteurs du Musée départemental Arles antique - connu à Arles comme étant le "Musée Bleu" vu la couleur de ses façades - ont eu une agréable surprise : l’entrée était gratuite tout comme l’emprunt des audio-guides...Cette offre résultait en fait d’une décision du personnel qui menait ainsi une action syndicale surprise tout en exerçant leur droit de retrait.

PNG - 953.1 ko
Une de la Provence 17.05.19

Soutenue et organisée par le syndicat CGT du Conseil départemental, cette action menée par tout le personnel voulait de cette manière attirer l’attention du public et interpeller les élus responsables du Conseil départemental sur la situation très dégradée des agents d’accueil. Cela fait des mois que les griefs fondés de ces salarié.e.s sont connus des élus en question, en particulier de la présidente du 13, Martine Vassal, mais rien ne bouge ! Et pourtant, vu du terrain, la situation dénoncée est claire : un sous-effectif chronique qui entraîne la désorganisation et l’épuisement des équipes avec des congés refusés, des agents venant travailler sur leur jour de repos, maladie, burn-out, sentiment d’insécurité...

L’ensemble du personnel du Musée Bleu, solidaire de ses agents d’accueil, exige donc des recrutements pointus en adéquation avec les missions inhérentes à un musée et les exigences de la démarche "Qualité Accueil". A cela s’ajoute la nécessaire harmonisation des rémunérations pour le travail dominical dont la compensation actuelle va du simple au triple !

PNG - 1.8 Mo
La Provence 17.05.19

Décor inédit donc ce jeudi-là au Musée Bleu avec des barrières ornées de drapeaux CGT tout comme la banque d’accueil et la distribution systématique d’un tract aux visiteurs. Une bonne délégation de la CE de l’UL d’Arles qui avait réunion le même matin est venue partager le pique-nique syndical avec les salarié.e.s en action. Un préavis de grève a par ailleurs été déposé pour le 22 mai !

JPEG - 489 ko
JPEG - 416.4 ko
JPEG - 534.8 ko
JPEG - 558.3 ko