Chapitre complet pour impression

Dans la même rubrique...

mercredi 22 janvier 2020

Largement de quoi financer les retraites ! Enregistrer au format PDF

41 milliardaires et 9,8 millions de pauvres en France...

Pour l’ONG Oxfam, la France, où les inégalités gagnent du terrain, est touchée par une crise profonde.


Chaque année, avant le forum économique de Davos en Suisse, l’Oxfam publie un rapport sur les inégalités dans le monde. Dans le dernier en date, l’ONG dévoile que les 2 153 milliardaires du globe détiennent désormais plus d’argent que 60% de la population mondiale. Et la moitié de la population mondiale vit avec moins de 5 dollars par jour, accentuant le déséquilibre entre riches et pauvres dans le monde….

La France n’est pas épargnée par ces inégalités. « Si quelqu’un avait pu économiser l’équivalent de 8000 euros par jour depuis la prise de la Bastille en 1789, il n’arriverait aujourd’hui qu’à 1% de la fortune de Bernard Arnault », résume l’ONG. En effet, le patron de LVMH est le quatrième homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 76 milliards de dollars, selon le magazine Forbes.


Des milliardaires prospères


Pour l’Oxfam, « les milliardaires français ne se sont jamais aussi bien portés ». L’Hexagone compte aujourd’hui 41 milliardaires, quatre fois plus qu’après la crise de 2008. Surtout, leur fortune a bien plus augmenté que celles des autres ultra-riches dans le monde : une hausse de 34,8 % depuis la fin d’année 2018, ce qui représente près de 69 milliards d’euros. La France le nouveau Eldorado pour les grosses fortunes ?

PNG - 128 ko

Les trois plus grosses fortunes françaises, c’est-à-dire Bernard Arnault, Françoise Bettencourt (L’Oréal) et François Pinault (secteur du luxe),ont touché 2,7 milliards de dividendes en 2018. Par ailleurs, l’ONG assure que les « sept premiers milliardaires français possèdent plus que les 30 % les plus pauvres ». Et ils ne reversent rien (ou si peu) à la solidarité nationale !

PNG - 249.3 ko

Davantage de pauvres


La France compte désormais 9,8 millions de pauvres, 400 000 personnes ayant basculé sous le seuil de pauvreté entre 2017 et 2018. Selon un rapport de l’Insee, publié en octobre 2019, les inégalités ont fortement augmenté en 2018 et « ont connu la plus forte progression depuis 2010 » .Et malheureusement, les nouvelles mesures concernant la réforme des APL et celle de Pôle emploi qui vont touchés une population déjà fragilisée ne peuvent qu’accentuer ce phénomène. L’Oxfam signale également que les inégalités de patrimoine sont au même niveau depuis quatre ans, tout en restant « vertigineuses ». D’après les chiffres de l’Insee, 10% des ménages possèdent près de 50% du patrimoine total.

Autre problématique : les écarts de salaires entre les patrons des grandes entreprises et leurs salariés. Pour l’Oxfam, ils sont « démentiels ». Et l’ONG de citer l’exemple du PDG du groupe Sanofi qui a « gagné plus de 343 fois le salaire moyen d’une aide-soignante chargée d’administrer les produits de la marque à des patients ». Ne serait-il pas judicieux d’instaurer un écart de salaire de 1 à 20 maximum entre le plus petit et le plus grand salaire dans la même entreprise ?

Enfin, Oxfam pointe du doigt la politique fiscale d’Emmanuel qui favoriserait les plus riches en s’appuyant sur un rapport du Sénat. Grâce à la suppression de l’impôt sur la fortune, entre autres, les 100 premiers contribuables à payer l’ISF ont gagné en moyenne 1,7 million d’euros chacun. Il mérite bien le surnom de Président des riches !


Les femmes grandes perdantes


Certes, les inégalités salariales entre les sexes baissent mais les hommes gagnent toujours plus que les femmes, à hauteur de 22 %. À poste et compétences égales, l’écart de salaire s’élève à -9%. A travail égal, salaire égal, le slogan a encore de longues années avant d’arriver à l’égalité Femme/Homme.

Deux explications à cela avancées par l’Oxfam : les femmes travaillent le plus souvent dans les mêmes secteurs, où le salaire est bas, et elles sont aussi victimes de la « discrimination » de la maternité. Parce qu’elles ont un congé parental plus long, les employeurs privilégient les hommes à l’embauche.


Une inquiétude pour les retraites


PNG - 349.2 ko

Le sujet est particulièrement d’actualité puisque la réforme des retraites va être présentée en Conseil des ministres ce vendredi 24 janvier. L’Oxfam estime qu’elle risque « d’accentuer davantage les inégalités existantes en France, et en particulier celles entre les femmes et les hommes ». En effet, allonger la durée de travail, la nouvelle réforme pourrait pénaliser les carrières hachées, qui concernent le plus souvent les femmes. …Et le Gouvernement persiste à affirmer le contraire !


Article Sud-Ouest 20/01/2020 - Commentaires en italique de notre rédaction !