• Accueil
  • Luttes
  • RETRAITES
  • Retraites complémentaires Agirc-Arrco : un simulacre de négociation pour imposer des mesures régressives aux actifs et retraités !
Chapitre complet pour impression

Dans la même rubrique...

mardi 27 juillet 2021 — Dernier ajout mercredi 28 juillet 2021

Retraites complémentaires Agirc-Arrco : un simulacre de négociation pour imposer des mesures régressives aux actifs et retraités ! Enregistrer au format PDF

"L’avenir de 18,4 millions de cotisants et de 13,19 millions de retraités au régime complémentaire Agirc-Arrco a été décidé au pas de charge, dans un simulacre de négociation en pleine période estivale..."

Lire la suite du communiqué de la CGT en date du 23 juillet 2021 :

PDF - 371 ko
CGT Retraites complémentaires 23.07.21

La 3ème réunion de négociation pour les retraites complémentaires Agirc-Arrco s’est tenue le 22 juillet dernier. Ci-après le compte rendu de la délégation de la CGT, plus détaillé, qui conclut :

"Cette négociation a été une mascarade. Dès le départ, il est apparu que les organisations patronales, la CFDT et la CFTC avaient discuté du contenu de l’avenant et en particulier de refuser toute augmentation des recettes et d’utiliser la baisse de la valeur de service du point comme levier principal d’équilibrage. Ce faisant, elles font fonctionner « à cotisations définies » le régime AgircArrco, offrant un tremplin aux futures réformes gouvernementales et au développement de la capitalisation.

Le fait marquant de ces trois séances, c’est la déloyauté caractérisée de cette négociation, y compris des services techniques de l’AgircArrco qui, sous le joug du Medef, ont opéré une rétention sur la restitution des travaux. Pour toutes ces raisons, la délégation est défavorable à la signature de cet avenant et préconise d’examiner les voies de recours contre lui."

PDF - 101.5 ko
GT L’écho des négos 26.07.21

Documents à télécharger