Chapitre complet pour impression

Dans la même rubrique...

mercredi 19 janvier 2022

Ceci n’est pas une blague... Enregistrer au format PDF

JPEG - 4.7 ko

L’info qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours déclenchant des salves d’hilarité est à l’évidence une « fake news » : « Le gouvernement vient d’obliger Leclerc à vendre 3/4 de sa production de baguettes de pain au prix de 20 centimes d’euros l’unité à tous ses concurrents ( les pauvres n’ont pas de fours à pain et ne disposent d’aucun savoir-faire en boulangerie, ce qui les handicape sérieusement pour concurrencer Leclerc). Du coup, pour pouvoir continuer de vendre ses baguettes à 29 centimes l’unité à ses clients, Leclerc va devoir les racheter au prix de 89 centimes à ses concurrents. Disposant encore (mais pour combien de temps ?) du droit de s’exprimer publiquement, Leclerc dénonce à hue et à dia une décision politique absurde et ubuesque qui aboutit à une spoliation contraire à toutes les lois du marché ».


JPEG - 9.3 ko

Fin de la blague et retour au réel : le gouvernement français vient de décider d’obliger EDF, principal producteur d’électricité de France et d’Europe, à racheter sa propre électricité jusqu’à 300 euros le MWH sur les marché de gros afin de la revendre à ses concurrents (les pauvres ne disposent d’aucune centrale et ne savent pas produire de l’énergie) au prix de 46,20 euros le MWH.


JPEG - 6.5 ko

Cherchez l’erreur. Ou mieux, tentez de décrypter la logique économique, bien qu’elle soit sans doute « trop subtile » pour le commun des mortels.

A moins que, pour paraphraser Magritte auteur de "Ceci n’est pas une pipe" : Ceci n’est pas une blague.

Par Nathalie Carmeni | Journaliste NVO


En savoir plus avec notre précédant article