Chapitre complet pour impression

Dans la même rubrique...

mardi 19 février 2013 — Dernier ajout mercredi 6 mars 2013

Dans l’action unitaire le 5 mars pour l’emploi... Enregistrer au format PDF

...et contre l’accord de régression sociale du 11 janvier,

ils étaient rassemblés, 10h30 Place de la République !

6 mars 2013

Déclaration confédérale :

PDF - 127 ko
déclaration confédérale 05.03.13

5 mars 2013

Ce sont 174 manifestations et rassemblements qui ont eu lieu dans tout le pays : A Marseille, l’U.D CGT annonce 25000 manifestants, à Arles malgré la pluie 170 manifestants(es)se sont rassemblés(es) sur la Place de la République.

Nous avons su donner "une visibilité de la CGT" sur la localité avec une participation de nombreux syndicats.

La CGT s’est, de partout fortement mobilisée contre l’accord dit "de sécurisation de l’emploi."

Nous y reviendrons dans les prochains jours avec une déclaration de la CGT, qui fera connaître les suites et le développement de nos actions contre cet accord de régression sociale.

Lire l’intervention de l’Union Locale CGT d’Arles :

PDF - 285.3 ko
intervention CGT 5 mars

Malgré la pluie, les manifestants, dans les rues d’Arles :

JPEG - 37.9 ko
JPEG - 39.1 ko
JPEG - 39.2 ko
JPEG - 34.2 ko

La manif parisienne avec Bernard Thibault (vidéo)

4 mars 2013

La fonction publique sera aussi dans l’action. Voir par exemple l’appel du syndicat CGT des territoriaux :

PDF - 859.2 ko
appel des territoriaux 05.03.13

28 février 2013

La mobilisation se renforce contre le projet de ratification par le gouvernement de l’accord minoritaire. Voir l’appel unitaire pour la Manifestation arlésienne.

PDF - 104.2 ko
appel unitaire Arles 5 mars

Accord signé par des organisations syndicales totalisant 20% sur Arles ! (voir détail de la représentativité syndicale sur la commune d’Arles) :

PDF - 11.7 ko
Elections pro. CGT Arles tableau résultats 21.02.2013

Projet de loi sur le marché du travail : La grande braderie ! Dans cette vidéo, diffusée le 24 février sur France 3, Anne Braun, juriste et conseillère de la CGT et Thierry Lepaon dirigeant de la CGT s’expriment sur le projet de loi sur le marché du travail.

19 février 2013

Nous redisons avec force que l’accord du 11 janvier signé par les organisations patronales et trois syndicats minoritaires de salariés est un programme de régression sociale, de régression des droits au travail, une atteinte au code du travail.

Dès le titre il y a tromperie : « accord pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels des salariés ».

L’accord est celui du Medef, le modèle économique n’est pas nouveau, il n’y a pas grand chose de social, pour la détermination de la compétitivité des entreprises il n’ y a que des solutions en trompe l’oeil par rapport aux droits existants, en fait de sécurisation de l’emploi il y a surtout transformation des licenciements économiques en licenciement personnel après accord dans l’entreprise, mobilité forcée pour les salariés, les possibilités de recours au juge pour faire valoir ses droits sont réduites.

Le financement des droits rechargeables à l’assurance chômage est reporté à des négociations ultérieures avec l’Etat et les Régions. Les éléments sur les complémentaires santé ne permettent pas d’améliorer la Sécurité Sociale, au contraire elles ouvrent encore plus grand la porte aux assurances privées. L’encadrement des emplois à temps partiels est vidé de son sens par les exceptions.

Le gouvernement veut transcrire cet accord minoritaire en texte de loi quitte à violer les textes internationaux.

Pour la CGT c’est inacceptable.

L"Union Locale CGT d’Arles a décidé de relayer l’appel à la mobilisation de la confédération avec l’organisation d’un rassemblement à Arles mardi 5 mars 10H30 place de la République. Elle invite naturellement ses syndicats à procéder à des appels à la grève.

La plupart des fédérations ont déjà déposé un préavis de grève pour le 5 mars, les salariés quittant leur poste pour se joindre à la manifestation seront donc couverts. FO, la FSU, Solidaires et l’Unef des Bouches du Rhône se joignent à l’UD CGT pour appeler à la manifestation de Marseille.

Le 4 pages confédéral est à disposition à la Bourse du Travail ainsi qu’un tract de l’UL à diffuser largement (Fichier joint)

PDF - 313.3 ko
Tract CGT 5 mars 2013

L’appel unitaire pour la manifestation de Marseille le 5 mars

PDF - 95.9 ko
Appel unitaire 5 mars 2013

La demande de rencontre avec le député de la circonscription

PDF - 348.7 ko
CGT Arles 19.02.13 - ANI - demande rencontre député