Chapitre complet pour impression

Dans la même rubrique...

jeudi 21 février 2013 — Dernier ajout vendredi 22 février 2013

Congrès de l’Union Locale CGT d’Arles des 7 et 8 février 2013 Enregistrer au format PDF

UN ESPACE DE DEMOCRATIE !

Le Congrès de l’Union Locale CGT d’Arles s’est déroulé les 7 et 8 février 2013 derniers. Il est temps de porter quelques appréciations sur sa tenue.

L’objectif d’y faire participer très largement les syndicats CGT a été atteint, nous avons collectivement réussi à en faire un moment fort dans la vie de notre Union Locale. Le temps a manqué pendant ces deux journées pour aborder la totalité des thèmes, des questionnements liés à la période que nous vivons. Nos réflexions, nos échanges sont précieux pour être DANS L’UNION LOCALE, DANS NOTRE ORGANISATION, TOUJOURS PLUS ET MIEUX CGT !

L’ensemble des délégués ont suivi avec attention et intérêt les deux jours de débats sur :

 la situation économique et sociale. Les services publics et leur développement, les attaques contre l’emploi industriel qui se développent : Harmonia Mundi ; EPC France-ex-Nitrochimie ; Solvay ; Pro Armature ; sans omettre les ruptures dites conventionnelles qui sont imposées à un très grand nombre de salariés sur la localité et plus largement. L’accord dit « de régression sociale du 11 janvier », coût du travail et coût du capital, compétitivité ont fait l’objet d’un après-midi studieux et interactif.

 Le rayonnement de la CGT, son redéploiement en direction des salariés inorganisés, la place et le rôle de l’Union Locale CGT, le développement nécessaire et vital du rapport de force au service de l’expression des besoins sociaux. Avec en ligne de mire, la construction dynamique et du plus haut niveau possible dans la localité de la journée d’action et de grève interprofessionnelle du 5 mars 2013 à l’appel de La CGT et de FO et dans le département avec La FSU, Solidaires et l’UNEF.

 Une nouvelle Commission Exécutive a été élue. En lieu et place du Collectif de Direction de l’Union Locale, un Bureau de l’U.L avec 9 Camarades a été constitué et la Secrétaire Générale a été élue.

La clôture conviviale du Congrès a permis de finir ces deux journées en faisant « claquer » nos valeurs de fraternité.

Lire le rapport d’introduction de Nicole Dedieu :

PDF - 253.7 ko
Rapport d’introduction congrès CGT Arles 7 et 8 février 2013

Voir les photos

Représentativité syndicale :

La question de l’influence de la CGT sur Arles, d’abord parce que méconnue, mais aussi pour mieux peser sur les luttes à venir et sur les choix locaux, a été abordée. A cet effet un inventaire a été réalisé où la CGT figure en bonne place avec 45% des suffrages (47% dans le privé, 42% dans le public), soit près de trois fois plus que le second, suivi par FO 16%, la CFDT 12%, UNSA et SUD 5%, CFTC, FSU et CGC 4%, solidaires 3% et divers 2%.

Pour en savoir plus voir la note et le tableau ci-après.

PDF - 8.6 ko
Elections pro. CGT Arles note présentation 21.02.2013
PDF - 11.7 ko
Elections pro. CGT Arles tableau résultats 21.02.2013

Le document de réflexion remis à tous les adhérents préalablement au congrès :

PDF - 1.1 Mo
Document de réflexion congrès UL CGT Arles 7 et 8 février 2013