Chapitre complet pour impression
dimanche 29 décembre 2013

Assemblée Générale de l’UL CGT d’Arles le Mardi 7 janvier à 17h Enregistrer au format PDF

Bourse du Travail

La situation de l’emploi dans notre pays continue de se dégrader. La politique en faveur du patronat et la politique d’austérité continuent à aggraver la situation des salariés. Selon les chiffres de l’INSEE ce dernier trimestre 15 600 emplois dans le secteur marchand ont été détruits. Soit, sur les 12 derniers mois, 132 500 emplois détruits dans le privé.

Alors que les salaires sont en berne et que le pouvoir d’achat des ménages diminue, le ministre du Travail vient d’annoncer une revalorisation du SMIC de 1,1%, soit l’application stricte des règles automatiques de revalorisation. Une fois de plus est brandi « le coût du travail ». C’est une décision qui nuit au pouvoir d’achat et à la croissance.

Selon les récents chiffres de la DARES (organisme chargé des statistiques au ministère du travail), environ 3,1 millions de personnes, soit 13 % des actifs, sont rémunérés au SMIC au 1er janvier 2013, soit un demi-million de plus que l’année précédente. Le SMIC demeure un levier, à la disposition du gouvernement, en terme de salaire minimum qui s’il est utilisé favorise les dynamiques salariales via les grilles de salaires dans les entreprises du public comme du privé.

Il est inacceptable que le gouvernement se refuse à utiliser ce levier. Il s’enferme dans les préconisations du groupe expert sur le SMIC, celui-ci reprenant les thèses patronales qui font des salaires une « charge » nuisant à l’emploi. C’est pourtant par la reconnaissance des qualifications et leur juste rémunération que l’on relancera la consommation et la croissance.

Et dans la Fonction Publique, alors que les discussions autour du salaire ont débuté. Le gouvernement prévoit déjà de poursuivre le gel du point d’indice pour la 4ème année consécutive.

Dans cette situation, La CGT a lancé depuis quelques semaines le débat contre le coût du capital et veut engager des campagnes revendicatives sur les lieux de travail : pour l’emploi, les salaires, les conditions et l’organisation du travail, la protection sociale, l’industrie, les services publics… Cette campagne « coût du capital », vise à démontrer que les moyens de sortie de crise existent, la CGT veut le faire partager très largement.

Les enjeux tels que le Travail du Dimanche, le blocage des salaires, l’augmentation des impôts, la protection sociale et la retraite sont au centre de l’actualité sociale et au centre des préoccupations des salariés, des retraités et des privés d’emplois. Notre campagne coût du capital doit nous permettre de montrer où se trouvent les solutions.

Nous vous proposons de décliner des journées d’étude sur les thèmes de cette campagne :

 Le jeudi 23 janvier : la fiscalité, Frédéric Larrivee, Secrétaire CGT Finances Publiques des BDR et membre du Bureau de l’U.D CGT 13 en sera l’animateur et l’intervenant.

 Le jeudi 13 février : le coût du travail, avec le module proposé par la confédération.

Sur l’ensemble de ces sujets les salariés sont en désaccord avec la politique menée actuellement. Il nous faut transformer la colère, la « résignation rageuse », en mobilisation. Mais les salariés intériorisent la crise, et sont de plus en plus convaincus qu’elle va durer longtemps. Il faut donc démontrer que d’autres choix sont possibles, et surtout que seule la mobilisation collective peut nous permettre de changer la donne.

 Dans ce cadre, l’UD CGT des Bouches du Rhône appelle à une manifestation interprofessionnelle départementale le Samedi 18 Janvier 2014. Elle précèdera et donnera de la force à la journée d’action nationale interprofessionnelle proposée par la Confédération le jeudi 6 février 2014.

L’Union Locale CGT d’Arles s’inscrit naturellement dans cette démarche et invite à cet effet ses adhérents à une Assemblée Générale le 7 Janvier 2014 à 17 H


Warning: Division by zero in /home3/ulcgtnic/public_html/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 695

Warning: Division by zero in /home3/ulcgtnic/public_html/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 695

Warning: Division by zero in /home3/ulcgtnic/public_html/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 695