• Accueil
  • Actualités
  • Journée d’étude sur la fiscalité, c’était le 23 janvier 2014 Bourse du Travail d’Arles
Chapitre complet pour impression

Dans la même rubrique...

jeudi 9 janvier 2014 — Dernier ajout mercredi 19 février 2014

Journée d’étude sur la fiscalité, c’était le 23 janvier 2014 Bourse du Travail d’Arles Enregistrer au format PDF

Avec Frédéric Larrivée, membre du bureau de l’UD CGT 13, co-secrétaire du syndicat CGT des finances publiques des Bouches du Rhône et Christophe Castan, délégué CGT au centre des impôts d’Arles.

3 février

Une vingtaine de militants ont planché toute le journée sur la réalité de la fiscalité de notre pays et les grandes injustices qu’elle engendre puis sur les nécessaires réformes à entreprendre avec notamment les propositions de la CGT.

Trois documents élaborés par Christophe Castan et présentés dans la journée :

PDF - 326.8 ko
historique de la fiscalité CGT Arles 26.01.14
PDF - 66.4 ko
Impôts sur les... CGT Arles 26.01.14
PDF - 21 ko
Les niches fiscales CGT Arles 26.01.14

Et puis les dossiers "pour plus de justice fiscale" de la Fédération CGT des finances : Avec, en édition 2014, la fraude fiscale en 2013, les impôts locaux et ceux du revenu.

Et encore "la fabuleuse histoire de Monsieur et Madame Pognon" !

9 janvier

La Commission Exécutive de l’Union Locale CGT d’Arles avait décidé de se pencher sur la fiscalité. Les annonces du premier Ministre et celles du Président de la République nous confortent dans cette nécessité d’étudier sérieusement ce que sont et doivent être les finances publiques.

Des impôts pour mieux vivre ensemble, une fiscalité plus juste Sans l’impôt, qui aurait les moyens d’assurer seul sa sécurité, de se soigner, d’éduquer ses enfants, de construire ses propres routes, d’accéder à la culture ?

Toutefois pour être juste, le système fiscal doit prendre en compte les capacités de chaque citoyen. Il permet ensuite de redistribuer ces richesses collectées à l’ensemble de la population en fonction de ses besoins.

Une véritable réforme de l’impôt est possible et nécessaire. Elle pourrait permettre de dégager des recettes supplémentaires, tout en faisant peser une fiscalité moins lourde sur la majorité de la population

Quelle est la situation en France et ailleurs ? Quelles sont les analyses et les propositions de la CGT sur les impôts directs et indirects, les taxes et les redevances ? Qu’est-ce qu’un impôt juste ?

L’intervention sera faite par Frédéric Larrivée, membre du bureau de l’UD CGT 13, co-secrétaire du syndicat CGT des finances publiques des Bouches du Rhône.

Journée d’étude réservée aux militants et syndiqués ; s’inscrire auprès de son syndicat d’entreprise ou à l’Union Locale CGT d’Arles