Chapitre complet pour impression

Dans la même rubrique...

dimanche 14 décembre 2014 — Dernier ajout dimanche 11 janvier 2015

Voter pour les administrateurs CGT à la MSA, c’est Vital !!! Enregistrer au format PDF

Les élections des administrateurs de la Mutualité Sociale Agricole auront lieu du 12 au 27 Janvier 2015

11 janvier 2015

Voir la vidéo avec des représentants CGT des BdR : imposer des choix de progrès social basés sur une autre répartition des richesses...

14 décembre 2014

GIF - 54.4 ko

TOUTES LES RAISONS DE VOTER CGT

Les élections des administrateurs de la Mutualité Sociale Agricole auront lieu du 12 au 27 Janvier 2015. Ces élections ont lieu tous les cinq ans et permettent à toute la profession agricole d’élire ses délégués cantonaux sur l’ensemble du territoire.

Dans les Bouches du Rhône l’élection aura lieu dans 52 cantons avec 3 candidats par canton. Ces délégués éliront alors les administrateurs qui siègeront au Conseil d’administration de la MSA PROVENCE AZUR. Ces élections représentent donc un enjeu majeur pour les assurés sociaux relevant de ce régime, 2ème régime de protection sociale en France après le Régime général.

Face aux attaques patronales et gouvernementales qui s’accentuent sur les retraites, les prestations familiales, les frais de santé, sur l’hôpital public …, face au démantèlement de notre système de protection sociale solidaire, la CGT, les Fédérations de l’Agroalimentaire et des Forêts, des Organismes sociaux, des personnels de la Banque et de l’Assurance, réaffirment l’importance du combat pour une protection sociale de haut niveau et ont des propositions crédibles pour atteindre cet objectif.

La MSA est un régime de protection sociale où les élections sont maintenues et où les assurés sociaux peuvent encore s’exprimer et élire leurs représentants contrairement aux assurés sociaux du Régime général.

La protection sociale constitue un enjeu majeur. Son financement est assuré par des cotisations sociales représentant un salaire socialisé que patronat et gouvernement n’ont de cesse d’attaquer notamment au travers du Pacte dit de responsabilité. Le salaire socialisé c’est ce qui permet une couverture égalitaire pour faire face pour chacun d’entre nous aux aléas de la vie de la naissance à la mort.

Les valeurs fondamentales de la sécurité sociale, bafouées par les gouvernements successifs aux ordres du patronat, doivent redevenir le fil rouge de notre système de protection sociale : la solidarité de tous les salariés, l’universalité c’est-à-dire la prise en charge de tous les risques, la gestion démocratique par les salariés de ce qui constitue la part socialisée de notre salaire.

La CGT revendique :

• Une gestion démocratique en rendant aux seuls salariés et assurés sociaux la gestion de leur caisse.

• Un service de proximité pour répondre au mieux aux besoins des ressortissants du régime agricole.

• Une protection sociale de haut niveau permettant de répondre aux besoins sociaux en termes de famille, maladie, accidents du travail, chômage, retraite.

• Un financement basé sur l’ensemble des richesses agricoles créées, notamment la mise à plat de la participation des non salariés agricoles, la mise à contribution des profits financiers attribués par la PAC.

• L’amélioration de toutes les prestations

• L’arrêt de la précarité, des suppressions d’emplois et l’amélioration des conditions de travail

• La retraite à 55 ans pour les travailleurs ayant exercé des travaux pénibles et à 60 ans pour tous

• L’amélioration du niveau des pensions de 400 euros immédiatement

• Le développement d’une politique familiale solidaire

• Le droit à l’accès aux soins gratuits pour tous et la prise en charge de la perte d’autonomie.

Voter pour les candidats CGT, c’est voter pour la satisfaction de nos revendications.

Salaries, retraites ressortissants du régime agricole seul votre vote permettra de placer la CGT en tête.

Pour être majoritaire dans le conseil d’administration pour que la MSA redevienne un véritable service public de proximité.

Voter CGT, c’est permettre d’imposer des choix de progrès social bases sur une autre répartition des richesses.