Chapitre complet pour impression

Dans la même rubrique...

jeudi 31 mars 2016 — Dernier ajout vendredi 1er avril 2016

31 mars 2016, retrait de la loi travail : 1500 manifestants à Arles ! Enregistrer au format PDF

120 000 à Marseille, 1500 à Arles et plus d’un million dans tout le pays pour le retrait de la loi travail et pour gagner de nouveaux droits et garanties collectives.

JPEG - 202.4 ko
JPEG - 218.3 ko
JPEG - 193.1 ko

Il n’est pas 10h30, heure fixée pour le rassemblement, que la place de la République est déjà bien pleine de monde. Une foule bigarrée, des jeunes, des plus âgés et des quadras, des délégations d’entreprises en grève, du public, du privé, une présence remarquée des Unions locales CGT de Chateaurenard et de Tarascon, et de nombreux salariés de Saint Martin de Crau. Une foule dont émanent à la fois du plaisir d’être ensemble et de la détermination à combattre la loi El Khomry jusqu’à son retrait, tant elle constitue un retour 2 siècles en arrière, une véritable régression sociale ! Les banderoles et les drapeaux se déploient. Une question restait ouverte cependant : viendront-ils ? On ne les a pas vus le 9 mars, ils n’ont pas bougé le 17, ni le 24…Pourtant oui, les voilà, ils arrivent par grappes joyeuses…Ils, et beaucoup de elles, ce sont les lycéens et lycéennes, en particulier des Lycées Pasquet, Montmajour et du Lycée Daudet de Tarascon, qui déboulent sur la place. Peu à peu, ils seront plus d’une centaine de jeunes à participer à la manif syndicale et pour beaucoup d’entre eux, c’est visiblement leur première manifestation de rue !

Un quart d’heure plus tard, il y a plus de mille personnes qui font face à la chapelle Ste Anne dont les escaliers forment une tribune improvisée pour les prises de parole des organisations syndicales et d’une lycéenne.

JPEG - 180.6 ko
JPEG - 193.1 ko
JPEG - 195.7 ko

Lire l’intervention de Claude Mas pour l’Union Locale CGT d’Arles :

PDF - 107.9 ko
JPEG - 200.1 ko
JPEG - 193.4 ko

Les mégaphones s’échauffent et le cortège s’ébranle : rue de la Calade, l’Hauture, montée Vauban, boulevard des Lices, avenue Gambetta, rue et place de la République ! Au fur et à mesure, la manif s’étoffe, des groupes de gens la rejoignent et finalement, ce seront 1500 personnes qui auront défilé sous le soleil dans les rues d’Arles ! Le tout rythmé par des slogans crachés par les porte-voix répartis le long du ruban humain formé par les manifestant.e.s et une sono d’ouverture assurant la partie musicale !

JPEG - 180.5 ko
JPEG - 191 ko
JPEG - 202.9 ko
JPEG - 198.5 ko

Combativité, détermination, on le dit à la ministre du travail et à ceux qui tirent les ficelles derrière elle, les Macron, Valls, Hollande : « mobilisés, on le reste, et s’il le faut, bien sûr, nos reviendrons plus nombreux encore ! »

JPEG - 211 ko

Plus de photos de la manif arlésienne...

PNG - 877.5 ko
La Provence 01.04.16

Voir la manif parisienne

Immense mobilisation, une seule issue : le retrait ! Lire le communiqué de la CGT

Documents à télécharger