• Accueil
  • Actualités
  • 13 et 14 octobre 2016 : 41ème congrès de l’Union Locale des Syndicats CGT d’Arles
Chapitre complet pour impression

Dans la même rubrique...

lundi 1er août 2016

13 et 14 octobre 2016 : 41ème congrès de l’Union Locale des Syndicats CGT d’Arles Enregistrer au format PDF

Un moment fort dans la vie de l’Union Locale, dans la vie des militants, de tous les syndiqués de la localité.

Ce congrès va se tenir :

• Dans un moment, où les militant(e)s dans nos syndicats, nos entreprises, sont très « pris » par chacune des réalités revendicatives.

• Dans un contexte économique et social particulièrement dégradé.

• Dans un moment où le monde bouge, des mouvements de protestations émergent sous de nouvelles formes.

• Dans un contexte où l’affrontement avec le patronat s’aiguise. Le Medef a lancé une offensive effrénée sur le « coût du travail », sur la « rigidité du marché », sur la compétitivité, sur les services publics, la santé, la protection sociale…

• Dans un moment où le gouvernement, encore une fois au service du MEDEF, organise la mort du droit du travail ! Après le pacte de responsabilité, la loi dite de sécurisation de l’emploi, la loi Macron pour l’inégalité des chances économiques, la loi Rebsamen ! Après les lois de la réorganisation territoriale et la loi santé qui attaquent en profondeur les 3 fonctions publiques d’état, territoriale et hospitalière ! voici la loi dite « loi travail » rédigée par le MEDEF et passée au « 49-3 » !

• Dans un moment, où ces enjeux majeurs pour l’avenir des salariés, des retraités, des privés d’emplois sont aussi au centre de notre démarche revendicative et au cœur de notre volonté de développement du rapport de force durable.

• Après le 51ème congrès confédéral des 18 au 22 avril 2016 à Marseille, qui a mis en débat 5 thèmes que nous retrouverons dans les discussions du congrès de l’Union Locale d’Arles : 1- Notre démarche syndicale et notre rapport aux salariés 2- La construction des luttes 3- Notre rapport avec les autres organisations syndicales, le politique, et le monde associatif 4- Notre place dans le syndicalisme mondial et européen 5- La démocratie dans la CGT.

Notre congrès peut être, si nous nous en emparons, un moment intense de débats, de démocratie et de mise en commun de notre démarche revendicative.

A cet effet l’Union Locale CGT d’Arles à mis à disposition un document de réflexion. Il est conçu pour être un outil au service de nos syndicats, de leurs militants et de leurs adhérents, pour nourrir les débats du congrès et pour nous permettre dans le congrès et lors de sa préparation de bien nous comprendre sur nos objectifs communs.