• Accueil
  • Actualités
  • 600 personnes dans la rue pour l’égalité, à Marseille le 8 mars 2017
Chapitre complet pour impression

Dans la même rubrique...

mercredi 15 mars 2017

600 personnes dans la rue pour l’égalité, à Marseille le 8 mars 2017 Enregistrer au format PDF

Dont une délégation arlésienne...

Ce 8 Mars, à l’appel conjoint de la CGT, de la FSU et de Solidaires, plus de 600 personnes se sont retrouvées devant le siège du Medef à Marseille. L’objectif était de rappeler que le 8 mars n’est pas « la journée de la femme », à laquelle on offre une fleur, mais la journée internationale de lutte pour les droits des femmes !

PNG - 219.8 ko
La Provence édition Marseille 09.03.17

Si des avancées sociales ont été réalisées depuis le lancement de cette journée revendicative en 1910 par Clara Zetkin, celles-ci sont dues à la lutte et aux combats menés par les femmes soutenues bien souvent que« timidement » par les hommes…

Il reste bien du chemin à faire pour atteindre une réelle égalité, tant dans les rétributions salariales (en France, les femmes gagnent en moyenne 26 % de moins que les hommes pour des tâches équivalentes) que dans la représentation politique ou dans la répartition des tâches ménagères et familiales pour ne prendre que ces quelques exemples ! Sans parler des attitudes de domination machiste dans les lieux de travail…

La grande majorité des manifestant.e.s venaient de Marseille, dont les travailleuses et les travailleurs du nettoyage en lutte pour un 13ème salaire commun. Mais également des délégations de Martigues, Aubagne et Gardanne ou encore Arles.

JPEG - 526 ko

Quelques heures plus tard, à 15h40 exactement, une autre manifestation avait lieu en haut de la Canebière et une autre sur la place de la République à Arles. Pourquoi 15h40 ? Parce que le différentiel de salaire entre les hommes et les femmes mis en relation avec une journée de travail « standard » fait que les femmes travaillent « gratuitement » depuis cette heure-là de la journée ! A l’invitation de la CGT confédérale, rejointe par une trentaine d’organisations syndicales, associatives et féministes, de telles manifestations à 15h40 se sont déroulées dans une quarantaine de villes en France ! « Une première » selon Sophie Binet de la commission exécutive confédérale !

PNG - 591.3 ko
La Provence édition Arles 09.03.17

Un 8 mars qui fera date (déclaration de la CGT)

PNG - 510.6 ko

Ni Saint-Valentin ni fête des Mères... Un excellent reportage de la NVO sur les initiatives parisiennes

PNG - 672.7 ko

Un non moins excellent reportage sur les raisons de la présence des femmes à la manif marseillaise..