Chapitre complet pour impression
vendredi 14 juin 2019

le 13 juin 2019, le vase a débordé, grève au Museon Arlaten Enregistrer au format PDF

Les personnels dans la rue de la République ! Les palissades du chantier qui parlent...

Le secteur de la culture dépendant du département des Bouches-du-Rhône est au bord de l’explosion. Après l’action menée par le personnel du Musée Bleu le 16 mai dernier, c’est celui du Museon Arlaten qui a suivi en se mettant en grève le jeudi 13 juin. Signe d’un mécontentement général, c’est la quasi totalité du personnel qui s’est retrouvé dans la rue devant le chantier de rénovation du Museon. La cinquantaine de personnes, rejoint par des agents du Musée Bleu venus en solidarité, ont "décoré" les murs du bâtiment de nombreuses banderoles revendicatives et un tract explicatif a été distribué aux passants.

JPEG - 217.4 ko

La grève, soutenue par la CGT et la FSU du Conseil départemental, trouve son origine dans le silence persistant observé par les élus du Conseil départemental, à commence par sa présidente, Martine Vassal, face aux divers messages d’alerte lancés par le personnel, y compris une lettre collective signée par l’ensemble des salarié.e.s le 14 mai.

JPEG - 278.3 ko

Ordres et contrordres, flou dans les échéances, en particulier celle du la réouverture au public du Museon, absence de recrutement d’agents d’accueil à former, vacance prolongée des postes de technicien polyvalent, de responsable technique d’exploitation et même...de direction ! Bref, un manque criant d’effectifs sans lesquels le Museon ne pourra remplir sa mission publique et patrimoniale. A cela s’ajoute le non respect du travail des équipes et de graves lacunes dans la communication publique de la politique culturelle du département et, en particulier, des savoirs et projets des diverses catégories du personnel, tant au Museon Arlaten que dans les trois autres lieux dédiés à l’action culturelle que sont le Musée Bleu, les archives et la bibliothèque départementale. Une convergence des agents de ces quatre lieux a été organisée le 14 juin à Marseille où le collectif culture du syndicat CGT du Conseil départemental a ouvert le débat et a fixé la suite des actions ! A suivre, donc !

Plus de photos...

PNG - 1.9 Mo
La Provence 14.06.19

Et l’entretien de "l’Arlésienne" avec Jean-François Gast, du syndicat CGT du CD13