Chapitre complet pour impression

Dans la même rubrique...

lundi 12 août 2013

Assemblée Générale de rentrée de l’Union Locale CGT d’Arles le 29 Août Enregistrer au format PDF

à 17h à la Bourse du Travail.

Ensemble préparons la journée d’action du 10 septembre !

Inquiétudes, amertume et colère ne cessent de grandir parmi les salariés, les jeunes, les privés d’emploi, et les retraités.

  • Pendant ce temps les plus riches tirent d’énormes profits de la crise ! Les 500 plus grandes fortunes de France ont progressé de 25% en un an, pendant que notre pouvoir d’achat est en chute libre.

4758, c’est en années de Smic net, la fortune du moins riche des 500 plus fortunés classés par Challenges, soit 64 millions d’euros !

Ces chiffres dévoilent combien ces politiques d’austérité sont des impostures.

La seule augmentation des dix plus grandes fortunes en 2012 suffirait à éponger le déficit du régime des retraites à l’horizon 2020 et représente 2,4 fois ce que le dernier plan du gouvernement envisage de consacrer à l’investissement dans l’industrie durant les dix prochaines années.

Combien d’emplois ont été détruits par cet accaparement des richesses produites et combien d’emplois pourraient être créés s’il y était mis un terme ?

  • Pendant ce temps le CAC 40 retrouve son niveau d’avant la crise des dettes souveraines de 2011.

De l’argent, il y en a, et pourtant le patronat ne cesse de se plaindre et en demande toujours plus. Alors que sur les marchés financiers, tout ne va pas si mal, loin de là pour les grandes entreprises françaises.

Le CAC 40 est repassé au-dessus des 4000 points depuis la fin de la semaine dernière, soit à son niveau d’avant la crise des dettes souveraines de l’été 2011. Ce sont les profits des banques, en particulier, qui permettent cette embellie boursière.

  • Pendant ce temps La CGT ne cesse d’affirmer « qu’il n’y aura pas de miracles avec d’anciennes recettes… » Le gouvernement abdique chaque jour davantage face aux marchés financiers, le patronat en réclame toujours plus...

Pour la CGT, la part des richesses créées par le travail doit profiter au pouvoir d’achat, à l’emploi, à l’investissement productif, au développement des services publics, au financement de la sécurité sociale, et de la retraite.

  • La CGT ne cesse de l’affirmer « l’austérité n’est pas la solution, elle est le problème. »

C’est pourquoi, la CGT persiste à mettre en avant ses propositions revendicatives sur le pouvoir d’achat, les salaires, les retraites, la sécurité sociale, l’industrie, les services publics….

La CGT maintient ses revendications en matière de retraite :

1. Retour à la retraite à soixante ans,

2. Calcul de la pension sur les dix meilleures années (au lieu des vingt-cinq années dans le privé),

3. Taux de remplacement à 75% (pourcentage de la pension par rapport au salaire).

C’est la seule manière de corriger les effets des réformes régressives passées.

Les 7 milliards manquants pour maintenir notre système de retraite n’ont rien d’un casse-tête. Le choix politique peut être fait, comme le préconisent une majorité de Français, de mettre à contribution les revenus financiers, qui s’élèvent à 250 milliards chaque année.

Tous ces éléments font partis de notre quotidien dans l’entreprise quelque soit le secteur public ou privé.

  • La CGT, avec la FSU, FO et Solidaires, propose une première journée d’action unitaire, de grève et de manifestations le 10 septembre 2013.

Une réunion unitaire se tiendra prochainement à la Bourse du Travail d’Arles pour réfléchir à l’organisation d’un rassemblement le 10 septembre à 10H30-Place de la République.

Enfin pour débattre de la mise en œuvre de cette journée de mobilisation et de grève l’Union Locale CGT d’Arles appelle ses adhérents à une Assemblée Génale le Jeudi 29 Août à 17h à la Bourse du Travail

PNG - 82.7 ko