Une nouvelle rue en Arles !
Arles a marqué la 8ème journée nationale d’action contre le loi travail en inaugurant une nouvelle voie (anc. rue de la Calade) : la rue du 49.3, celle qui va de la permanence du député PS Michel Vauzelle à la Sous-Préfecture, un cheminement hautement symbolique !
Auparavant, une foule diverse et colorée s’était rassemblée sur la place de la République avec de nombreux grévistes, notamment celles et ceux de la poste, de l’hôpital, de l’éducation nationale, des territoriaux et des entreprises privées de la zone et de St Martin de Crau. Il y avait là aussi une cohorte, sympathiquement bruyante, de lycéens et lycéennes et plusieurs élus municipaux, ce qui est nouveau pour notre ville ! Quelques retraités aussi...
Une prise de parole unitaire (CGT, FSU, SUD-éducation) a été faite par Claude Mas, secrétaire générale de l’UL CGT d’Arles, suivie d’une intervention d’une lycéenne qui a annoncé la création d’un collectif lycéen dans les prochains jours !
Puis, le monde s’est donc dirigé vers la rue de la Calade et a salué par des salves d’applaudissements le nouveau nom symbolique de cette rue avant de former un cortège dans les rues d’Arles. Comme toujours, détermination et plaisir d’être ensemble ont marqué cette manif forte de 633 personnes très exactement où slogans et ritournelles ont été bien repris !
Une partie des manifestants est allée ensuite établir une levée de barrière au péage ouest de l’autoroute d’Arles en direction de Nîmes pour y distribuer force tracts aux automobilistes sous l’œil placide de la police !
Cliquer pour plus de photos...
Communiqué de l’Union Départementale CGT des Bouches du Rhône suite aux incidents où 3 camarades ont été blessés :
Lettre commune des organisations syndicales d’Arles aux élus de la majorité du conseil municipal :
Lire la tribune de Philippe Martinez :