Suite à une demande, datant du mois de septembre 2015, concernant l’organisation du service d’enlèvements des ordures ménagères auprès de l’autorité territoriale de Tarascon restée sans réponse, le syndicat CGT des territoriaux de Tarascon a déposé un préavis de grève pour le 17 février 2016 (une première depuis 30 ans !). Ce préavis de grève a provoqué une rencontre avec l’administration afin d’évoquer les 3 points soumis dans le préavis :
1/ organisation de travail.
2/ demande de 2 journées de repos consécutives.
3/ demande d’une prime pour travaux insalubre et dangereux.
Après 2 heures de négociations que l’on considère constructives au cours desquelles tous les points ont été abordés, l’autorité territoriale a convenu du bien fondé des revendications portées par la CGT. Un accord a été acté et renforcé par des propositions du personnel.
Ainsi, concernant l’organisation du travail, ces derniers ont proposé la fin du fini-parti pour la collecte des ordures ménagères.
L’administration et l’élu aux travaux ont entériné les revendications suivantes :
- Changement du rythme de travail avec pour effet 2 jours de repos consécutifs (week-end afin que les agents profitent de leur vie de famille). Ce nouveau dispositif organisationnel va engendrer la création d’une tournée supplémentaire avec l’embauche de 3 agents (1 chauffeur et 2 ripeurs).
- Concernant la demande d’attribution de la prime pour travaux insalubre et dangereux, le DRH de la collectivité nous a informé que le personnel bénéficie déjà de cette prime. Cette prime conformément au statut leur est octroyé par demi-journée de travail dont le montant est affiché mensuellement sur leur bulletin de paie. Pour info, dans d’autres collectivités de notre département comme par exemple la ville d’Arles cette prime est octroyée de manière forfaitaire annuellement.
La création du syndicat CGT des Territoriaux de Tarascon date de moins d’1 an, et le personnel bénéficient déjà par sa mobilisation des premières avancées concrètes...
Les luttes payent et seules celles qui ne sont pas livrées sont perdues d’avance !