Chapitre complet pour impression

Dans la même rubrique...

lundi 30 janvier 2023

Quels effets de la réforme sur sa situation ?... testez le simulateur ! Enregistrer au format PDF

La réforme est injuste et elle va tou·tes nous concerner

L’âge légal de départ à la retraite sera repoussé de deux ans et passera de 62 à 64 ans. La durée de cotisation sera aussi allongée pour atteindre très rapidement 43 ans au lieu de 42 aujourd’hui. Au delà de devoir travailler 2 ans de plus, le blocage des ressources allouées aux dépenses de retraite, alors que le nombre de retraités augmente, va conduire à la baisse du niveau des pensions.

Pour mesurer les effets de la réforme sur notre situation on peut tester ce simulateur.

L’extinction des régimes spéciaux, avec la clause dites « clause du grand-père », c’est-à-dire qu’elle s’appliquerait uniquement aux nouveaux·elles embauché·es, impactera tout le monde à terme .

L’équilibre financier de ces régimes serait mis en danger puisqu’il y aurait de moins en moins de cotisants. Sans compter les effets désastreux que génèrent la cohabitation de salariés aux droits et au devoirs différents dans une même entreprise et dont ont a constater les effets, chez France Télécom par exemple. Il y aurait deux type de salariés dans une même entreprise avec des droits et des obligations différents.

D’autre part les mesures d’âge de cette nouvelle réforme, concernera tout les salariés quelque soit leur régime.

En d’autre termes tout le monde devra travailler 2 ans de plus !